Pourquoi la maison de l’ancienne pharmacie du bourg de Brignogan est-elle démolie ?
Certains s’interrogent, et parfois s’indignent, de voir des logements détruits, d’autres se félicitent du projet communal.
En effet, c’est dans le cadre du ré-aménagement du centre-bourg de Brignogan que l’ancienne pharmacie a été démolie … le BIM du 08/04/2022 précise que ce projet a été réactivé et que la population sera consultée.
Ce projet a effectivement été travaillé par plusieurs municipalités successives. Un court rappel de ce dossier peut s’avérer intéressant :
En 1997, la municipalité de Brignogan avait demandé à un bureau d’études, Urbalis, de l’aider à mettre en valeur la prairie qu’elle venait d’acheter et ouvrir le carrefour de la mairie.
A l’époque, plutôt que démolir l’ancienne pharmacie dont l’architecture « Art déco » datait d’avant la guerre de 40, une solution pour ouvrir le passage se trouvait de l’autre côté du goulot d’étranglement. La partie de maison à l’angle des rues Naot Hir et Goulven Pont – aujourd’hui au crépi rose – aurait pu faire l’affaire. Le propriétaire ne s’y opposait pas, mais demandait toutefois à considérer l’ensemble du bâtiment (partie en crépi rose + partie en crépi beige) – les 2 parties n’étant pas indépendantes en termes de structure. Devant cette difficulté et son coût, le projet fut abandonné.
En 2007, la nouvelle municipalité reprend le projet : il s’agit toujours de dévier la rue des Acacias, très dangereuse, et de créer un centre bourg (création de halles au centre, et transfert de Proxy dans un local plus grand à réaliser, construction de logements locatifs).
Pour l’élargissement de la place de la mairie, Urbalis, de nouveau sollicitée par la mairie, propose la démolition de l’ancienne pharmacie. Les propriétaires seraient d’accord pour vendre, mais finalement, la municipalité rejette cette acquisition compte tenu de l’endettement de la commune.
En 2019, les finances de la commune permettent l’acquisition de l’ancienne pharmacie, et, sur proposition de la municipalité, les mêmes propriétaires acceptent de vendre. La décision est entérinée lors d’un conseil municipal en 2021. La démolition peut suivre.
Et maintenant quel projet ?
En attendant les précisions qui seront apportées par la municipalité, rappelons les objectifs des anciens projets :
- Améliorer la sécurité – par la création d’une voierie à partir de la rue des Aubépines (coin du cimetière) allant directement à la place des cars
- Redynamiser le centre bourg – avec des commerces et la construction de logements locatifs.
Ce projet est attendu par de nombreux habitants : il apportera une nette amélioration en termes de sécurité, de dynamisme et d’image du bourg.
Attendons la consultation promise par la municipalité dans le BIM du 08 avril 2022.