La commune de Brignogan a connu un nombre important de commerces – ce qui n’est malheureusement plus d’actualité. La première liste dressée par Maurice Estevenon en dénombre plus de 40 – dont 10 bars !!

Les anciens s’en souviennent encore …. 

Claire Troadec a interviewé Daniel Billon (dernier propriétaire de l’Hôtel des Bains) et Maurice Estevenon, 2 « anciens » qui évoquent avec humour ce riche passé de la commune – en commençant par la construction des « villas » des bourgeois de Landerneau et l’arrivée du chemin de fer …

Cf ci contre cet interview (environ 20 minutes) : ICI (fichier mp3)

Hotel des Bains de Mer

Maurice Estevenon nous propose une première liste des commerces installées dans notre commune il y a quelques décennies. Les rues présentaient alors une allure différente : plus de vitrines, plus de déambulations d’habitants locaux et d’estivants, …. bref plus de vie !

Il faut se rappeler que dans les années 1960, la commune avait plus de 10 bars, 9 épiceries, 2 boucheries, 3 boulangeries, 6 hôtels restaurants, …

Ty Trouve Tout – rue Naot Hir – était le commerce préféré des petits : ils y trouvaient bonbons, articles de plages, jeux, ….

Les temps ont évolué, et les petits commerces n’ont pas tous survécu.

Merci à Maurice pour ce travail de mémoire … toutefois, il est possible que plusieurs commerces aient été oubliés, ou si vous avez des photos de cette époque : merci de prendre contact avec l’association vp.pontusval@gmail.com.

Notamment si les photos ci-après évoquent des souvenirs … :

Commerce Guénégan - rue de la gare - hôtel des Bains en haut de la rue
Hotel café de la Cote
Pharmacie (bâtiment détruit en 2022)
Hôtel de la Manche
Hôtel de la mer
Restaurant de la Cote, Bazar, Pharmacie, Charcuterie
Café de la gare
Charcuterie, garage et Hôtel des Bains de Mer
Pontusval