Emma Rio expose au Malok

7 juillet 2023 / Commentaires fermés sur Emma Rio expose au Malok

La vie dans la commune Non classé

Poétique du trait

Emma Rio, artiste peintre installée sur la commune de Plounéour Brignogan Plages depuis de nombreuses années, expose une quarantaine de dessins à Kerlouan, au bar le Malok (anciennement Paritou).

Quarante dessins caractérisés par la finesse et la netteté du trait, la cohérence des couleurs, le développement des personnages et des situations.

Issue d’une famille Landernéenne et Brignoganaise, Emma Rio a grandi à Paris, où elle a passé 27 ans. C’est dans la capitale qu’elle a effectué des études de restauration de tableaux et qu’elle a commencé à travailler dans ce domaine.

Après quatre ans comme restauratrice à Paris, elle finit par s’installer comme « artisan » à Brest et travaille pendant une dizaine d’années pour des antiquaires et des particuliers.

« J’ai fini par arrêter ce métier car j’étais une très mauvaise commerciale ! »

Impossible en effet de réussir sans savoir vendre ses compétences…

Pour les évaluer, ses compétences, elle effectue un bilan et devient… fleuriste. Changement radical, avec un CAP en poche et un début d’activité à Plouguerneau, puis à Paris.

Retour à la peinture et au dessin après quelques mois à New-York. C’est à cette époque, au début des années 2000, qu’elle crée de petits dessins à l’encre de chine, mêlés de textes.

Quelques années plus tard, après une exposition à la chapelle St Joseph de Lesneven en 2004 et une importante exposition à la galerie la Console, dans le XIe arrondissement de Paris, elle commence à voir plus grand et présente ses œuvres à Pont-Aven puis à Brest, où elle obtient un prix en 2009.

Cinq ans à Meneham

Dans le village de Meneham, à Kerlouan, où elle a travaillé pendant 5 ans, elle crée une gamme de bijoux en perles japonaises, connues sous le nom de Miyuki.

Les couleurs sont arrivées dans ses dessins avec l’utilisation d’une tablette graphique, offerte par sa famille et des amis suite à ses problèmes de santé.

« Le cancer c’est un truc de dingue ! C’est comme une lessiveuse. En phase 4 direct. »

Un cancer avec des hauts et des bas, des changements de traitements…

C’est son médecin qui l’a décidée à exposer ses encres de chine sur les murs du cabinet médical de la gare.

Et de réfléchir à un projet.

« J’écrivais tous les jours depuis le départ et je me suis ensuite fixé un challenge : faire un dessin par semaine sur ma tablette et le poster tous les vendredis sur Instagram. »

Pari réussi. Emma Rio crée une série de personnages, développe ses gammes de couleurs, des nuances de verts, des dégradés orange…

C’est aussi un médecin qui l’a convaincue de raconter son expérience : « il y a une obligation à témoigner, déclare-t-elle aujourd’hui. Il faut faire comprendre la réalité des malades. Les patients doivent être patients, doivent apprendre à vivre au jour le jour. La plupart des gens ne se rendent pas compte de ce que l’on vit. On nous met souvent de côté, on n’est plus dans la vie. Heureusement, ce n’est pas tout le monde. »

Les amateurs de peinture qui franchiront la porte du Malok vont découvrir, ou retrouver, l’univers poétique, onirique, d’Emma Rio, la délicatesse de ses dessins où tout est millimétré.

Ils y trouveront aussi les bases de son projet, celui qui la tient debout : la réalisation d’un roman graphique consacré à son expérience.

« Ce sera l’aboutissement de tout mon travail. »

Allez voir, c’est beau.

Guy Pellen

Exposition des dessins d’Emma Rio, au Malok, Kerlouan, jusqu’à la fin septembre.

Contact :

Emma Rio : 06.09.35.52.84.

Instagram : @emmario29

PS : La Malok est un bar situé en face de l’église de Kerlouan, et disposant d’une salle en arrière cour.

Pontusval