Breizh volleyades 26, 27 et 28 mai 2022 …. Trois jours de fête avec les Castors
Le Léon est un drôle de pays. Selon les légendes en vigueur sur la côte, on y trouve des païens ou des paysans, c’est selon, voire même des naufrageurs ou des âmes charitables… On y trouve également, il y en a vraiment pour tous les goûts, des castors et des éléphants. Deux bestioles exotiques que l’on ne s’attend guère à croiser au milieu des endives et des échalotes, et qui pourtant défraient régulièrement la chronique Nord-Finistérienne. Les premiers, aimant bien la compagnie, ont formé un club à Plounéour-Trez. C’était du temps où la commune était toujours divorcée de Brignogan-Plage, où sont apparus les premiers Eléphants volants. Leur spécialité commune, pour le moins surprenante, ils jouent au ballon. Plus précisément, au volleyball. Un sport qui se joue à six contre six sur un terrain coupé en deux par un filet, et à la fin c’est les meilleurs qui gagnent.
Tournoi de 32 équipes
Une autre différence entre les Castors et les Eléphants volants, qui désormais évoluent donc dans la même commune de Plounéour-Brignogan-Plage, c’est que les Castors se remuent les fesses pour organiser un tournoi international : les Breizh volleyades. Qu’ils ne gagnent jamais. Contrairement aux Eléphants volants, qui ne jouent que sur le sable des Crapauds en été. Mais qui gagnent les Breizh volleyades. Au moins deux fois : en 2012 et 2016. Et une consolante en 2018… Et bien les uns et les autres vont de nouveau s’affronter du 26 au 28 mai dans la salle omnisports de Plounéour, où ils auront fort à faire pour monter sur un podium convoité par 32 équipes de l’Hexagone, dont les Vikings du Havre, les Binouzes de Mornant, les Pieuvres d’Alizay, les Kangaroo’s d’Etretat, les Homards de Vinci… Et même quelques énergumènes d’Outre-Manche. Les sujets de sa Gracieuse Majesté, les Cornish Sarracen’s, ont d’ailleurs remporté le Grand prix Castor en 2014. Il y aura donc environ 300 volleyeuses et volleyeurs sur la commune pendant trois jours ! Y’aura du spectacle !
Kig ha farz et feu d’artifice
Il reste à préciser que cette compétition sportive se déroule dans une ambiance pour le moins ébouriffante, avec une Castor parade façon jeux olympiques le jeudi 26 à partir de 13 h 15, en fanfare, suivie des premières rencontres, puis, en fin de journée, d’un apéro, d’un kig ha farz et d’un feu d’artifice à 22 h 45. Des jeux et animations sont prévus durant les trois jours de ces Breizh volleyades, avec un « poulet Coreff » le vendredi soir, un banquet gaulois et un bal le samedi soir. Un conseil : si l’envie vous prend de partager un bon repas en compagnie de joyeux drilles, il vaut mieux réserver votre assiette ! Parce que là, c’est comme sur le podium : il n’y aura pas de la place pour tout le monde…
Renseignements : www.breizhvolleyades.org