A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine JEP samedi 16 septembre 2023 et à l’initiative de Geneviève Rousseau, présidente de Vie et Patrimoine en Pontusval, de nombreux habitants des communes de Plounéour Brignogan Plages et de Plouescat ont pu découvrir les bornes et le travail réalisé par le colonel Bonne il y a 200 ans !
Eric Le Bour, maire de Plouescat, a en effet proposé à plusieurs associations (cyclistes, marcheurs, …) de refaire le trajet de 10 km séparant les 2 bornes : Ouest (Plounéour – Tregueiller) et Est (Plouescat). Pascal Goulaouic, maire de Plounéour Brignogan Plages, était présent, ainsi que le club de vélos de Plounéour Brignogan VLBP (en bleu sur les photos), venu en nombre.
Une réception – avec fanfare !! – attendait les différents participants (une soixantaine) près du cimetière de Plouescat (où se situe la borne Est).
Après le mot d’accueil du maire Eric Le Bour, Geneviève Rousseau a présenté à l’assemblée l’histoire de la cartographie en France, et le rôle des bornes constituant la « base de Plouescat » dans la vérification de la triangulation.
2 planches didactiques avaient été élaborées par Alexis (un des fils de Geneviève Rousseau) pour compléter l’information à la fois sur les plans historique et technique.
Un participant – géomètre en retraite – passionné de cartographie – avait apporté des anciens documents et cartes de l’IGN.
A la fin du discours, les maires ont été invités à protéger ces éléments du patrimoine, qui ont constitué, de très nombreuses années, une référence pour nos cartes nationales !
Les participants ont apprécié cette réception et l’accueil de Plouescat – et ont découvert de nouveaux éléments de notre patrimoine léonard.
La présidente de l’association Vie et Patrimoine en Pontusval Geneviève Rousseau a été vivement remerciée et félicitée pour ce travail qui a nécessité de nombreux mois de recherche.
Vous souhaitez suivre la présentation de Geneviève Rousseau (youtube) : ICI
PS – L’association Vie et Patrimoine en Pontusval a organisé 2 « balades » en juillet et août 2023 : plusieurs personnes avaient déjà pu découvrir la borne de Plounéour . Si vous souhaitez plus d’informations, rendez vous sur dans la rubrique « histoire des monuments » : ICI
e
Le maire Pascal Goulaouic, les randonneurs et cyclistes (club VLBP de Plounéour Brignogan) au départ, près de la borne Ouest à Plounéour
Eric Le Bour et Pascal Goulaouic, maires de Plouescat et de Plounéour Brignogan, à l’arrivée près de la borne Est à Plouescat