Solidaires et actifs
Un certain nombre d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens sont accueillis dans des familles sur le territoire de Lesneven et de la Côte des Légendes, et plus largement sur le Nord Finistère où l’association Iroise-Ukraine est particulièrement active.
Suite à des contacts avec un prêtre de Brest, engagé auprès des réfugiés, notamment Syriens, Lucie et Jean Le Roux, couple bien connu de Brignogan, se sont décidés à héberger une femme seule.
Victoria, originaire de Kiev, habite donc chez eux depuis la mi-avril. Comme plusieurs millions de ses compatriotes, cette greffière de 45 ans a donc été contrainte de fuir son pays et de se réfugier en France. Prise en charge par Lucie et Jean, qui peuvent l’accompagner lors de certains déplacements, Victoria bénéficie d’un accès aux soins médicaux et des aides allouées par la sous-préfecture du Finistère.
Comme plusieurs des Ukrainiennes et Ukrainiens accueillis sur la communauté de communes, Victoria suit les cours de français dispensés gratuitement deux fois par semaine au centre socioculturel de Lesneven.
Mais Victoria n’est pas la seule à séjourner à Brignogan.
Ruzlana, jeune Ukrainienne de 36 ans, vient régulièrement sur la commune en compagnie de ses hôtes, qui habitent Nancy et disposent d’une résidence secondaire vers le Lividic.
Cet artiste peintre réalise, entre autres, des portraits plus vrais que nature : « on dirait des photographies », affirme Jean Le Roux.
Elle s’est aussi fait remarquer à Brest lors d’une manifestation de soutien au peuple Ukrainien en montrant un tableau représentant Poutine dans un cercueil, et une peinture de sa propre maison en ruine, dans les environs de Kiev, après un bombardement russe, souligné de cette légende : « Poutine a détruit ma maison, mais il n’aura pas mon talent ».
Aujourd’hui, Lucie et Jean Le Roux, soutenus par la Lesnevienne Jeanne Menez, elle-même d’origine Ukrainienne et membre de l’association Iroise Ukraine, multiplient les contacts pour permettre à Ruzlana d’exposer ses peintures et ses dessins cet été, lors de son prochain séjour à Brignogan.
Vous avez une idée ? Contactez Lucie et Jean Le Roux au 02.98.83.42.07.