Avancement du PLUiH dans la commune de Plounéour Brignogan Plages

6 avril 2023 / Commentaires fermés sur Avancement du PLUiH dans la commune de Plounéour Brignogan Plages

La vie dans la commune Les Projets Municipaux

Le PLU en vigueur aujourd’hui dans la commune de Plounéour Brignogan Plages est celui de 2009.
Le prochain PLU sera commun à l’ensemble de la communauté de communes : le PLUiH (Plan Local d’Urbanisme intercommunal et d’Habitat). Le PLUiH devrait être applicable début 2024 – suite à l’enquête publique planifiée fin 2023 (on parle des prochaines vacances de Noël …).
 
 
La phase de réflexion avec les élus des 14 communes a démarré en 2017/2018 – le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable – qui définit les grands axes du PLUiH) a été présenté à la population il y a 18 mois.
 
Le nouveau plan de zonage du PLUiH est actuellement affiché dans les communes. Comme cela a été annoncé dans la lettre d’information « VPP Info n°10 » et dans le bulletin communal Kannadig, trois réunions de présentation à la population ont été organisées en ce début avril pour l’ensemble de la population de la communauté de communes CLCL.
 
 
Chaque habitant a la possibilité d’adresser des questions ou remarques concernant ce projet ! A noter que seul le zonage est présenté aujourd’hui en mairie, le règlement qui l’accompagnera est encore en cours d’élaboration.
Quelques documents constituant le PLUiH sont également consultables en ligne sur le site de la CLCL : https://www.clcl.bzh/amenagement-du-territoire/amenagement-et-urbanisme
 
 
Le PLUiH définit les conditions de développement des 14 communes (dont la nôtre) et les futures contraintes de construction (extension, constructions neuves, …), notamment issues de la loi littoral et des lois plus récentes concernant l’urbanisme et l’environnement (loi ALUR 2014, ELAN 2018, et la loi climat et résilience de 2021). La marge de manœuvre des élus est limitée puisqu’il doit aussi être en conformité du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Brest (Scot).
 
Le PLUiH a notamment réduit les zones urbanisables en respectant des trames « vertes » et « bleues » (zone humide, zone agricole, cours d’eau et leurs abords)  …
Il prend en compte le risque de submersion marine …
Il définit des zones à aménager (“OAP” sectorielles) dont le futur centre bourg de Brignogan et les zones de St Pierre / Creach ar Beuz à Plounéour Trez.
 
 
Nous vous encourageons à prendre connaissance dès à présent de ce projet qui va s’imposer à tous les habitants dès 2024 et à poser des questions à nos élus (pour mémoire, si vous avez des questions précises, l’adjoint en charge de l’urbanisme est Pierre Abautret : possibilité de RDV à la mairie au 02.98.83.40.06).
 
 
Le secrétaire VPP – Dominique Pédron
Pontusval