Rencontre « Raconte moi » – Groupe Ouest

19 décembre 2022 / Commentaires fermés sur Rencontre « Raconte moi » – Groupe Ouest

La vie dans la commune Non classé

Fin d’année sur le ring

Soirée du 13 décembre 2022 au Groupe Ouest
sur la photo : Rachid Dajaïdani et Josza Anjembe - © Brigitte Bouillot

Lors de la rencontre « Raconte moi », Rachid Djaïdani a reçu mardi soir dernier, 13 décembre, le coup de cœur du jury jeunes de la sélection 2022 du Groupe Ouest, pour la présentation de son projet de film « Dinguerie ».

Deux boxeurs pros, qui s’aiment, tout en s’envoyant des pains de deux livres en pleine poire sur un ring.

Et Rachid Djaïdani à l’écran dans son « Raconte-moi », qui boxe seul, filmé face caméra par Laurent Slama, autre scénariste de la sélection 2022, dans une brèche d’un mur de la seconde guerre mondiale, avec en toile de fond la baie de Brignogan.

Rachid, qui a aussi pratiqué la boxe anglaise de haut niveau, embarque avec brio les spectateurs dans la présentation de son histoire d’amour masculine.

Le « Dinguerie » de Rachid Djaïdani, scénariste, comédien qui a passé 5 ans chez Peter Brook, écrivain et même plâtrier, est vainqueur par ko en un round.

Car il s’agissait bien ce soir-là, lors d’une soirée « Raconte-moi » où étaient conviés les habitants et un jury de jeunes, de décerner un coup de cœur à la meilleure présentation des projets des scénaristes de la sélection annuelle du Groupe Ouest.

Pas nécessairement au meilleur scénario, donc.

Car présenter un projet en vidéo, en quelques petites minutes dans ce « Raconte-moi », n’est visiblement pas un exercice facile. Il y en eût de calamiteux auxquels plusieurs spectateurs n’ont rien compris. Et peut-être, dommage, rien compris à une histoire possiblement intéressante.

Lors de cette intense soirée au Groupe Ouest, où étaient présentés les sept projets de la sélection 2022 (« Pigeon wars », de Dania Bdeir & Bane Fakih, « Le dernier des cailloux », film d’animation de Caroline Cherrier, « Belle-île », d’Elie Grappe & Victor Jestin, « Pépite », de Cyril Houplain, et « Les chevreuils », de Laurent Slama), la scénariste Josza Anjembe a décroché le coup de cœur des habitants pour « A moi aussi ça fait mal », autre histoire d’amours masculines, cette fois écrite en blanc et noir.

Organisée dans le cadre des P’tites fabriques de la Fabrique d’imaginaire, la soirée aura permis aux scénaristes, accompagnés durant leur séjour par Marcel Beaulieu, Ralitza Petrova, Pablo Agüero et Delphine Gleize, de confronter leurs histoires à un premier public.

Reste un long chemin…

Celui du Groupe Ouest s’écrit au présent, dès le 1er janvier 2023.

Guy Pellen

Pontusval