Pol Guillou – Le bois en partage

Ici.

Un nouvel artisan vient de s’installer ici, à Brignogan, dans des anciens ateliers municipaux, au carrefour, en diagonale de Mécamer.

Pol Guillou, menuisier de son état, n’est en réalité ni nouvel habitant de Plounéour-Brignogan-Plages ni nouvel artisan.

Il habite ici depuis 2008, avec femme, Hélène, et enfants, Léo et Malo. Milite ici, dans l’association des parents d’élèves de l’école Jean Guillou, qu’il a présidé un temps. Mais, ici, étonnant n’est-ce pas, aucun rapport entre ces Guillou, Jean et Pol. Les racines de sa famille, ici, sont à chercher du côté de sa mère, avec un grand-père, Jo Daniel, mareyeur et ancien maire de la commune.

D’ailleurs, Pol fut aussi élu d’ici, où il a fait un mandat comme conseiller municipal à la charnière des années 2010. Il a aussi pratiqué le volley à un haut niveau, tout comme Hélène, et, même s’il ne joue plus, soutient les Castors, club de volley loisir de la commune. Et bien sûr le troupeau des Eléphants volants qui organise un tournoi tous les étés sur la plage des Crapauds.

Engagé ici, donc. Vivre et travailler ici. Au pays.

Un vieux slogan politique et syndical qui prend tout son sens ici, dans un projet de vie familial. Cela faisait un moment que Pol Guillou, 42 ans, après ses premiers copeaux déroulés chez Jean-François Premel, dit Fanfan, puis dans l’entreprise de maisons en bois BEEEP, cherchait un atelier pour s’installer. Mais pas à Pétaouchnock… Travailler chez lui, à Radénoc, dans un hangar ouvert à tous les vents n’était guère viable à long terme. S’exiler à Mescoden ou au Parcou n’avait aucun sens : pas au programme.

Quand la municipalité de Plounéour-Brignogan-Plages a mis en vente ce hangar, Pol Guillou s’est mis sur les rangs avec un céramiste, Benoist Lagarde, un habitué de Brignogan qui se verrait bien lui aussi vivre et travailler ici plutôt qu’en région Parisienne.

Un double hangar, deux accès, deux stationnements, un terrain constructible, un projet, deux entreprises. C’est ce dossier qui l’a emporté face à quatre autres candidats, artisans de la région.

Un investissement de 45000 euros qu’il a doublé pour s’équiper en machines performantes : imposante scie à format, belle toupie, grande dégauchisseuse, large raboteuse qui peut avaler des plateaux…

Après avoir consacré beaucoup de temps à l’aménagement d’un hangar à l’état brut, couler une dalle de béton, raccorder les réseaux, isoler et habiller le bâtiment, son atelier est aujourd’hui fonctionnel. Un chantier qui va lui demander encore quelques mois de travaux… L’artisan peut désormais se consacrer à ses nombreuses commandes d’aménagements intérieurs et extérieurs pour des particuliers, des entreprises et des collectivités : cuisines, mobilier, bibliothèques, agencements, escaliers, parquets, pergolas, clôtures, portails…

A terme, Pol Guillou, par ailleurs diplômé d’école supérieure de commerce de Brest, souhaite axer ses travaux sur la conception et la fabrication d’ouvrages plutôt que sur les chantiers. Avec un fil rouge permanent, l’utilisation de matériaux durables et de bois indigènes, évitant radicalement les essences exotiques qu’il n’utilise qu’en réemploi, et un moindre impact sur l’environnement.

Puis développer une activité qui le passionne depuis son expérience de prof en lycée professionnel : la transmission des connaissances, la valorisation du métier, la sauvegarde des savoir-faire. Son atelier, qui devrait bientôt avoir un nom et où il pourra effectuer de la vente directe, est en effet destiné à être partagé, à accueillir des particuliers pour des stages d’initiation ou de perfectionnement à la menuiserie, des formations spécifiques sur la valorisation des chutes, le réemploi des matériaux…

Avec un premier rendez-vous projeté pour les vacances de Pâques. Ça ne traîne pas. Un lieu ouvert sur ce pays, ses habitants, ses enfants. Un lieu où imaginer, apprendre, fabriquer, récupérer, recycler.

Un lieu où partager.

Ici.

Guy Pellen

Contact : Pol Guillou 10, Radénoc 29890 Plounéour-Brignogan-Plages

Tél. 06 88 30 85 80

Mail : polguillou29@gmail.com

Pontusval