suite de la balade ….

Balade 5 – en découvrant  les croix, lavoirs, menhirs, …

Les lavoirs, les croix et les mégalithes sont nombreux dans la commune : ce sont autant de témoignages du pays pagan.

Les mégalithes

En revenant vers le bourg de Brignogan (circuit balisé), nous ne manquerons pas d’admirer le très haut menhir (16) de Men Marz.

Notre périple ne nous a pas amenés auprès du menhir de Menoignon (17). Situé entre les deux bourgs, il est remarquable par sa circonférence.

Vous découvrirez leurs caractéristiques et histoires dans la page Mégalithes.

Reste à évoquer les croix et les lavoirs.  Nous les repérerons au hasard des promenades.

Les croix et calvaires

Un calvaire a mérité une attention particulière. Celui de Pont ar Groas  (18) est inscrit depuis 1932, à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Cette protection n’a pas empêché le  recouvrement du lavoir qui se trouvait à ses pieds et qui est donc maintenant sous la chaussée. Sera-t-il redécouvert un jour ? Rien ne le laisse envisager puisque la circulation y trouve son compte ?

Les lavoirs

Sur l’ensemble de la commune, de nombreux lavoirs sont bien préservés et entretenus.

Autour du bourg de Plouneour, ils étaient sensiblement plus grands correspondant à une population nombreuse et dense.

Chaque quartier avait son lavoir, lieu des petites histoires, des ragots et des rumeurs ; ici les nouvelles circulaient très vite mélangeant un peu tout avec gaîté.

Avant de clore ce périple,  nous n’oublierons pas de parler du Groupe-Ouest   Situé en dehors des deux bourgs, au lieu dit « la gare ».

La « gare »

Petite parenthèse en parlant de la « gare » (19): nul train aujourd’hui mais un bâtiment bien identifiable pour la gare de Plouneour : dès 1888 le réseau des  « petits trains » est décidé. L’écartement des rails sera d’un mètre d’où l’appellation de « petit ».

Plounéour-Trez est d’abord desservi puis en 1901, la ligne sera prolongée jusqu’à Brignogan, la station balnéaire. L’année 1947 marquera la fin définitive de l’ensemble de cette desserte.

Reprenons le fil de notre périple : le Groupe-Ouest (19) est un des trois centres européens qui a pour objet de soutenir la création cinématographique dans une démarche de coopération européenne et d’encouragement à l’innovation, comme cela est défini sur le site legroupeouest.com.

Cette particularité de notre commune est rappelée sur de nombreuses façades des bourgs sur lesquelles vous avez pu admirer l’évocation de divers films nés au Groupe-Ouest.

 

Au revoir et à bientôt

Après ce parcours rapide de notre commune,  certains seront tentés par un séjour plus long : ils ont raison ! Ces lieux magiques où histoires et légendes s’entremêlent, apportent le calme et le dépaysement si souvent recherchés.

Et n’oubliez pas les nombreux évènements qui jalonnent la vie de la commune (expositions, théatres, manifestations sportives, ….), le musée du coquillage, les commerces, les artisans, les associations, … que vous pourrez découvrir en parcourant le site de Pontusval.fr

 

Pontusval