Les vitraux de l’église Saint Pierre de Plouneour Trez

L’église de Plounéour possède une très belle collection de vitraux. Les vitraux étaient autrefois un moyen  de transmettre par l’image, (comme on le ferait actuellement par les B.D.) un enseignement sur la Foi, et surtout ici à Plounéour sur l’histoire de la chrétienté en Bretagne.

 

La paroisse de Plounéour a choisi comme saint protecteur : Saint Pierre, c’est le Patron de la paroisse. C’est donc normal qu’on lui ait réservé une place importante dans le vitrail principal au dessus de l’autel au fond de la nef.

La cène illustre la parole de Jésus: 

« Pierre tu es pierre et sur cette pierre, j’établirai mon Église,  je te donne les clés du Royaume »

On y voit donc au centre : Jésus , la Vierge Marie

mais à part St Pierre, nous vous mettons au défi de reconnaître les autres apôtres qui sont représentés ici sans leur attribut conventionnel ! Seul Judas serait reconnaissable : il semble vouloir quitter le groupe.

St Pierre - grand vitrail

 

 

Au dessus de ce vitrail une rosace.

Banale ?

En observant les joints des pierres, on peut imaginer le travail de composition de ce véritable puzzle.

St Pierre - grande rosace

 

Chacun des ces vitraux nous fait découvrir des détails de la vie quotidienne, de l’histoire de la Bretagne, les costumes de l’époque et les mœurs parfois barbares de ce 6ème siècle … certes, la légende y est aussi pour une grande part.

 

Vitrail N.D. de Lourdes

St Pierre - Vitrail N. D. de Lourdes

Ainsi sur le vitrail des St Mélar et Miliau, on peut être effrayé par les moyens utilisés pour empêcher un proche parent de gouverner : on lui coupe le pied gauche et la main droite ….

… pour qu’il ne puisse plus monter à cheval et tenir son épée.

 

St Pierre - Vitrail des saints Miliau et Mélar

Tout au fond de la nef côté sud, un vitrail – celui de N.D. du Folgoët – porte cette inscription : « restauration offerte par Sausheim  » !!!!

Tiens Sausheim ?  mais c’est bien sur : au centre du bourg de Plounéour … la place de Sausheim

Sausheim : une ville de la banlieue de Mulhouse qui a aidé Plounéour lors du naufrage de l’Amoco Cadiz et sa marée noire !

A Sausheim, une rue porte le nom de Plounéour-Trez.

St Pierre - Vitrail de N.D. du Folgoët


Et combien d’autres petits détails à découvrir ….

Et si, pendant votre séjour, il vous est proposé une visite commentée des vitraux, ne manquez pas surtout pas cette rencontre vivante avec l’histoire de notre région et des diocèses bretons.

Pontusval