Histoire – Ecoles de Brignogan à l’aube du 20ème siècle
Histoire – Ecoles de Brignogan à l’aube du 20ème siècle
Ecole primaire de Brignogan Plages
L’école publique de Brignogan Plages est située avenue du Général de Gaulle.
Elle accueille les classes primaires et s’appelle désormais Ecole Jean Guillou. Comme beaucoup d’écoles des petites communes, elle a une histoire récente qu’a pu reconstituer un descendant des premiers instituteurs.
Véritable témoignage de la vie dans la commune depuis la fin du 19ème siécle et début 20ème : merci à Patrick Rannou pour ce travail remarquable.
Ecoles de Brignogan à l’aube du 20ème siècle
L’histoire des écoles de Brignogan débute en 1872 quand une maison d’école y est installée sur décision du ministère de l’instruction publique, à la demande du conseil départemental. Les lois Ferry (1881-1883) en faveur d’une scolarisation laïque, gratuite et obligatoire seront l’occasion de la création de nombreuses « écoles de hameau » dont l’école de Brignogan dont les travaux sont terminés en juillet 1885.
Maurice et Étiennette Rannou sont nommés instituteurs à Plounéour-Trez en janvier 1891. Maurice obtient la direction de l’école du hameau de Brignogan et Étiennette prend en charge la classe de filles. Il a 23 ans, elle en a 33.
Les deux instituteurs occuperont ces postes jusqu’à leurs retraites respectives et y construiront, sur la dune du Garo, la maison où ils passeront leur retraite. Leur vie sera intimement liée à celle du hameau.
Les effectifs des deux classes (garçons et filles) augmentant régulièrement, Maurice Rannou déploiera maints efforts pour obtenir la création d’une deuxième école (école des filles) sur Brignogan. La lecture des rapports d’inspection nous informe sur les conditions dans lesquelles se fait l’enseignement dans le début du 20° siècle. Au-delà, l’instituteur s’investit dans la vie locale ; il anime le tir scolaire, participe à l’organisation des fêtes locales (régates, courses cyclistes ou hippiques…).
Nous nous proposons, à travers l’exploitation de documents consultés principalement aux archives départementales du Finistère, d’évoquer quelques aspects de la vie du hameau de Brignogan au début du 20° siècle.