Les vitraux de Saint Pierre à Plounéour Trez

Les vitraux – coté Nord de la nef

St Pierre - Vitrail Consécration de la France

N1 – « Vœu de la France au Sacre Chœur »

Fait référence aux apparitions du Christ à Sainte Marguerite Marie, et à sa demande de « consécration de la France à son Sacré-Cœur ».

Ce vitrail rend hommage à la fin de l’invasion de la France par la Prusse (1870), et au « vœu national » qui lança la construction du Sacré Cœur à Montmartre – représentée à gauche du vitrail.

A genoux à côté de la France, la Bretagne remercie le Christ de l’arrêt de l’invasion prussienne de 1870.

Vitrail du transept Nord – Diocèse du LEON

Ce tableau comprend 2 parties

Partie supérieure : la fondation du diocèse du Léon

Elle montre un raccourci de notre côte, avec Chapelle Pol à gauche et Saint Pol de Léon à droite. Saint Pol vécut fin Vème : venant du sud du Pays de Galles, formé par Ildut, compagnon de Gildas, il arriva à Ouessant (Lampaul), puis vint sur le continent : Lampaul Plouarzel, Lampaul Ploudalmézeau, s’installa à Roscoff, chassa le dragon de l’île de Batz, pas assez chrétienne, et devint évêque de la région s’étendant à l’est de la rivière de Morlaix jusqu’à l’Elorn.

Ayant fondé un monastère sur les lieux de la chapelle Pol, il est montré passant devant Men Marz, le menhir de Brignogan, accompagné d’une laie avec ses marcassins qu’il aurait apprivoisée.

A côté, on distingue Saint Derrien et Saint Neventer, jetant à la mer un dragon dans la baie de Pontusval. Puis Saint Eneour, saint patron du village, représenté agenouillé et en méditation. Et sur la droite, Saint Goulven, au VIème, ermite puis également évêque du Léon.

Saint Pierre - Transept Nord - St Enéour et Michel Le Nobletz

Partie inférieure : Restauration de la foi au XVIIème avec Michel Le Nobletz, né au XVIè à Plouguerneau.

Ordonné prêtre, il fut un missionnaire, prêchant à Douarnenez, Morlaix, Le Conquet, … Il utilisa des tablettes peintes pour expliquer aux bretons les principes de la Foi.

La vierge lui apparut avec 3 couronnes – représentées ici – en signe de chasteté, en tant que docteur de la Foi et détenteur du sceptre du monde.

Il est représenté à proximité de l’église de Tremenac’h, ensablée puis abandonnée en 1729 (iliz koz) et de la petite chapelle Saint Michel, construite sur le lieu même de la cellule où il resta en retraite spirituelle. Les ruines de Iliz Koz -découverts en 1969 – et la chapelle Saint Michel peuvent se visiter à Plouguerneau

St Pierre - Vitrail St Tugdual - Diocèse de Tréguier

N2 – Vitrail du diocèse de Tréguier

Saint Tugdual, représenté en haut à droite en tant qu’évêque, est né en Grande Bretagne et a passé une grande partie de sa vie entre la rivière de Morlaix et la Rance. Au VIème, il bâtit un monastère sur le lieu de la ville de Tréguier (cathédrale représentée en haut à gauche).

Saint Tugdual sera persécuté par le roi Conomor, représenté avec un manteau rouge. Conomor avait l’ambition d’étendre ses terres, appartenant à un oncle de de Tugdual, et a tué un certain nombre de chefs et leurs femmes, y compris sa femme Sainte Triphine.

Un concile fut alors convoqué au Mené Bré par les évêques des diocèses bretons : il prononça l’excommunication de Conomor (représenté s’écartant devant Saint Tugdual).

Il est entouré d’autres saints dont on ne connait pas précisément les noms : Saint Hoardon, Saint Conogan, … ?

En bas à droite, Saint Hervé, moine aveugle, représenté avec un loup condamné à faire le travail d’un âne qu’il avait dévoré.

St Pierre - Vitrail St Brieuc

N3 – Vitrail du diocèse de Saint Brieuc

Saint Brieuc, au Vème, moine d’origine bretonne, convertit de nombreux païens.

Avec plusieurs disciples (84 ?), il arriva dans la région au confluent du Gouët et du Gouédic appartenant alors au chef Rigwal. Ayant été guéri de ses douleurs, Rigwal donne à Saint Brieuc une terre qui deviendra la ville du même nom (cathédrale représentée).

Saint Brieuc, alors âgé de plus de 70 ans, se déplaçait dans une charrette. Il est représenté entouré de loups : ceux-ci, venant de la forêt qui devait être défrichée, s’arrêtèrent devant Saint Brieuc (miracle des loups).

St Pierre - Vitrail St Samson - diocèse de Dol

N4 – Vitrail du diocèse de Dol

Saint Samson, d’origine bretonne, disciple de Ildut, s’installe au Vème en « Petite Bretagne » pour y fonder son monastère du côté de Dol.

Il est représenté à gauche, implorant Childéric, 3ème fils de Clovis, de libérer le jeune Judual, retenu prisonnier à la demande du chef local Conomor qui a assassiné le père de Judual.

A force d’obstination et d’argument, Judual est libéré. Ayant battu Conomor et étant devenu le roi local, Judual demandera à Saint Samson de guider toute la région, devenant ainsi l’évêché de Dol.

St Pierre - Vitrail de St Malo

N5 – Vitrail du diocèse de Saint Malo

Au VIème, venant de Cambrie (Pays de Galles), Saint Malo débarque dans l’ile Césembre, devant l’actuelle ville.

Il devint évêque d’Aleth (ville celte disparue, en face de St Malo représentée en fond) à la demande du roi Judael, fils de Judual.

Persécuté par le fils du roi, il partit pendant que la sécheresse et la famine s’abattaient sur la région.

La scène représente le peuple le suppliant de revenir, et avec lui, la pluie – celle ci fit son retour dans la région.

St Pierre - Vitrail de Vannes - St Patern

N6 – Vitrail du diocèse de Vannes

Saint Patern, d’origine gallo romaine, fut le premier évêque de Vannes au Vème siècle.

Il avait préalablement bâti son monastère sur les terres offertes par le chef local : Caradauc.

Les relations entre les francs et les bretons étant bonnes à cette époque, on représente dans le vitrail Clovis, roi de francs, accompagné de sa femme, sainte Clotilde, à genoux devant Saint Patern.

Ce dernier reçoit un ensemble de reliques.

St Pierre - Vitrail Saint Yves de Tréguier

N7 – Vitrail Saint Yves de Tréguier

Au XIIIème, Saint Yves est ordonné prêtre et officie à Louannec, près de Perros Guirec, et fut inhumé à Tréguier, dans la cathédrale Saint Tugdual – dans un tombeau/chapelle offert par le duc Jean V.

Saint Yves est connu pour sa bonté et sa justice (patron des juristes et avocats) : il est représenté repoussant un riche qui propose une bourse et un pauvre à qui il montre une femme distribuant du blé aux indigents.

Pour poursuivre la découverte des vitraux :

Pontusval