Les vitraux de Saint Pierre à Plounéour Trez
Les vitraux – coté Sud de la nef
S1 – Vitrail « Notre Dame de Lourdes »
En commémoration des apparitions à Sainte Bernadette, la grotte de Lourdes et la statue de la Vierge furent bénies en 1864.
Les bretons organisèrent plusieurs pélerinages fin XIXème, aidés en cela par l’arrivée du train dans les campagnes paysannes.
Le vitrail montre la dévotion des bretons : dans le vitrail, uniquement ceux de Plounéour Trez, en costume (jupe en damas violet et coiffe carrée pour les femmes, veste et pantalon plus « modernes » pour les hommes ayant abandonné les pantalons bouffants bragou braz).
S Transept Sud – diocèse de QUIMPER
Ce tableau comprend 2 parties
Partie supérieure : origine du diocèse de Quimper (cathédrale St Corentin en haut à droite)
- – Le personnage en bleu est le roi Gradlon, offrant à la Sainte vierge l’église de Rumengol.
- – Gradlon est un émigré breton du Vème, devenu chef et roi de la Cornouaille pacifié. Il eut pour guide l’abbé de Landévennec, Saint Guénolé (au centre, avec une crosse), et créa un évêché à Quimper avec Saint Corentin (sur la droite, avec une crosse et un poisson à ses pieds).
- – Sur la gauche, Saint Guénael est présenté par ses parents. Celui-ci suivit Saint Guenolé à Landevennec, avant de parcourir la Bretagne.
Partie inférieure : Rétablissement de la foi au XVIIème
Le Père Julien Maunoir est considéré au XVIIème comme le successeur de Michel Le Nobletz. Ordonné jesuite, il parcourut les diocèses de Bretagne. Pour enseigner, il utilisa les tableaux de M. Le Nobletz, mais également des cantiques.
Il est représenté prêchant entre la basilique du Folgoët et l’église de Lesneven, régions où il fit plusieurs missions.
(A noter le clocher original de l’église St Michel de Lesneven, avant sa destruction par un obus allemand en 1944, puis sa reconstruction récente en 2013).
S2- Vitrail de Saint Miliau et Saint Mélar
Au VIème, Saint Miliau, à la suite de la mort de Gradlon, régna paisiblement sur la région de Quimper pendant 70 ans. Il fut tué par son frère Rivod (partie supérieure du vitrail).
Son fils, Saint Mélar, trop jeune pour régner, devait subir la tutelle de son oncle Rivod jusqu’à sa majorité avant de devenir roi.
Rivod décida de le mutiler : ne pouvant plus tenir un glaive (main droite) ni monter à cheval (pied gauche), Saint Mélar était ainsi incapable de régner (partie inférieure du vitrail).
S3 – Vitrail de Saint Judicael
Saint Judicael régna sur la Domnomée au VIIème (partie nord de l’Armorique, incluant le Léon, et fondée au Vème par les émigrés venant d’outre Manche). L’agrandissement de la « petite Bretagne » vers l’est commençait à inquiéter les Francs. Saint Judicael rencontra le roi des francs Dagobert, accompagné de Saint Eloi, trésorier et représenté avec une bourse, et de Saint Ouen.
(Nota : Saint Judicael est ici debout – à l’égal de Dagobert ; un vitrail similaire dans l’église Notre Dame de Vierzon le représente agenouillé devant Dagobert …).
A l’issue de cette rencontre, la paix fut scellée entre les 2 royaumes. A noter que le royaume de Domnomée fut divisé après sa mort, suite à des querelles entre chefs, jusqu’au roi Nomenoë qui rassembla le nord et le sud de l’Armorique.
S4 – Vitrail de Saint Salomon
Saint Salomon eut une vie complexe au IXème : ayant reçu un vaste domaine après la réunion de la « Petite Bretagne » sous Nomenoë, il assassina son cousin Erispoë, puis batailla avec les francs pour agrandir la Bretagne jusqu’au Cotentin.
A la fin de sa vie, plein de remords, il fut poursuivi par des rivaux.
Il se réfugia dans l’église de La Martyre, se rendit (représenté sans glaive dans le vitrail), fut livré aux francs qui lui crevèrent les yeux et le tuèrent.
S5 – Vitrail du bienheureux Charles de Blois – Diocèse de Rennes
Au XIVème, Charles de Blois, neveu du roi de France Philippe de Valois, et marié à Jeanne de Penthièvre de la famille du Duc de Bretagne, batailla – avec Duguesclin – contre Jean, comte de Montfort, pour la succession du duché (avec pour capitale : Rennes).
Il avait pour dévotion de prier pour les défunts : il est représenté près d’une tombe, demandant à l’écuyer qui le suivait de faire de même, y compris pour leurs ennemis enterrés. Il fut en définitive vaincu, malgré la bravoure de Duguesclin, et tué à la bataille d’Auray en 1364.
S6 – Vitrail de Sainte Françoise d’Amboise – Diocèse de Nantes
Au XVème, Françoise est la duchesse de Bretagne. Avec son mari, le duc Pierre, elle vécut en Penthièvre.
Elle était attachée à ND du Folgoet, où elle et son mari allèrent en pèlerinage.
Elle est représentée à genoux devant un des autels de la basilique.
Au décès du duc, enterré à Nantes, Sainte Françoise se retira au couvent des carmélites des Couets, près de Nantes.
S 7 – Vitrail de Saint Vincent Ferrier
Au XIVème, Saint Vincent est né en Espagne, d’origine anglaise. Il entra dans l’ordre des dominicains et fut ordonné prêtre.
Il est connu pour ses prédications, le nombre important de convertis, de nombreux miracles.
Il voyagea beaucoup et arriva en Bretagne: à Vannes puis à Quimper, à Lesneven et au Folgoët (dont la basilique pourrait avoir été construite par les maçons de sa suite …).
Il est représenté devant la basilique, entouré d’un dominicain, un franciscain et un prêtre.
Pour continuer la découverte des vitraux :
- – les vitraux au Nord de la nef (en gauche en regardant vers le choeur)
- – ou revenir sur le grand vitrail du choeur