Le Pays Pagan

En cours de développement …

Mais d’abord, qu’est le « pays pagan » – Extrait de Wikipedia : « Le terme de Pays pagan est généralement utilisé pour désigner la bande côtière d’une quinzaine de kilomètres qui s’étire de Guissény jusqu’à Kerlouan.
S’agissant d’une appellation coutumière, sans fondement administratif ou religieux, cette limitation reste assez imprécise et sujette à débat.
Pour Pol Potier de Courcy, par exemple, le Pays pagan s’étend de Tréflez jusqu’à l’Aber Wrac’h (Aber) et Plouguerneau. « Le Pays pagan comprend les communes de Goulven, Plounéour-Trez, Brignogan, Kerlouan, Guissény et Plouguerneau. Il s’étend dans une presqu’île, entre l’Anse de Goulven au nord du Léon (…) et l’Aber-Wrac’h à l’ouest (…) sur une vingtaine de kilomètres. Sa largeur est de trois à cinq kilomètres. Sur la longueur, si on suit le dédale des anses, des caps, il représente une soixantaine de kilomètres puisque le littoral y est particulièrement découpé. Et les Paganiz sont une ethnie à l’ intérieur du Léon, aux caractéristiques marquées. (…) Jusqu’aux années 1950 on ne voulait pas être de la population des Paganiz (…) car c’était vu de façon très négative. Aujourd’hui c’est l’inverse. Toutes les communes voisines veulent être de cette population car son identité est forte »

Si vous avez des articles à proposer : envoyer un mail à vp.pontusval@gmail.com

 
Pontusval