La commune de Plounéour Brignogan Plages est une commune littorale du pays pagan.

Vous trouverez dans cette page :

– le plan de la commune

– les animations estivales de l’association VPP et de la commune

– le compte rendu succinct des derniers conseils municipaux ou réunions publiques

– la présentation d’artistes et d’artisans de la commune

 

Le plan de la commune

Pour consulter le plan et connaitre la toponymie locale : ICI

Les animations de l’association VPP

En tant qu’association, Vie et Patrimoine en Pontusval propose plusieurs animations et conférences. Le calendrier 2025 sera affiché ultérieurement.

 

Pour plus d’informations, consultez le détail des animations : ICI

Les autres animations de la commune

La commune de Plounéour Brignogan Plages propose de très nombreuses manifestations – vous trouverez le détail sur le site de la maire et dans les BIM mensuels : ICI

Les animations organisées par l’association Beva er Vro seront prochainement affichées.

Comptes rendus des conseils municipaux et réunions publiques

Notre association a de nombreux adhérents dont la résidence principale se situe à plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres. Il n’en reste pas moins que tous sont intéressés par la vie locale et communale. Aussi, pour donner une vision rapide des discussions et des décisions prises en conseil municipal, nous proposons ci après un court résumé des principaux sujets abordés. Les personnes intéressées pourront bien entendu consulter sur le site de la commune les PV complets après leur validation formelle  : ICI. Nous proposons également un rapide compte rendu des réunions publiques.

 

Conseil du 28 novembre 2024 (par Dominique Pédron ayant assisté au conseil)

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Réunion publique du 17 octobre 2024 – Aménagement du bourg de Brignogan (par Dominique Pédron)

Le conseil municipal a proposé une réunion publique aux habitants de Plounéour Brignogan Plages sur le sujet de l’aménagement du centre bourg de Brignogan. Pierre Abautret, maire délégué, a animé cette réunion devant une soixante de personnes attentives, très intéressées par le sujet, et qui ont pu poser de nombreuses questions. Assistaient également plusieurs élus : Sandrine Abgrall, maire délégué, Paul Gac, Mariannick Le Menn . Mme Garrigues, architecte-urbaniste, était également présente.

En préambule, Pierre situe le contexte : il ne vient pas présenter un projet d’aménagement fini ! il s’agit plutôt de communiquer les éléments discutés en commission, et de recueillir les premiers retours de la population : ceci permettra à la commission de reprendre ses réflexions sur l’aménagement. Aucun plan finalisé n’a ainsi été présenté – seuls des objectifs et des orientations d’aménagement ont été discutés (cf ICI les diapositives présentées par Pierre).

Il annonce qu’une nouvelle réunion publique aura lieu d’ici la fin 2024 pour présenter le projet modifié suite aux questions soulevées en séance.

Les objectifs du projet :

Le projet a pour objectif premier de :

    • faire de la place du bourg un lieu de vie plus convivial, arboré .

D’autres objectifs ont été rajoutés lors des questions :

    • développer les circulations douces (piétons, vélos),
    • améliorer la sécurité (trop de vitesse, passages étroits, absence de trottoirs, …),
    • permettre le développement de nouveaux commerces

Un sujet important a également été soulevé dans l’assistance : comment intégrer l’école dans les réflexions actuelles notamment à cause des élèves venant du Sacré-Cœur.

Une lourde contrainte : le sens de circulation des véhicules 

La circulation des véhicules est effectivement une contrainte : les poids lourds, les camping-cars, le nombre de voitures en période estivale. Les rues existantes sont étroites (Naot Hir, devant le Grand Large). Le projet initial présenté consiste à dévier les poids lourds (> 3,5T) avant l’entrée du bourg (Piscavaloc, route menant au carrefour du Croazou)  – cf diapositives – , et à déplacer l’arrêt des cars rue du Général de Gaulle pour libérer la place du bourg.

Les questions ont été nombreuses sur les solutions proposées spécialement concernant les engins encombrants : l’accès pour les commerces et les entreprises, les difficultés pour les grandes remorques à tourner rue des aubépines (et la quasi impossibilité de le faire si on inverse le sens de circulation dans cette rue), … Jusqu’à présent, la commission ne souhaitait pas créer une nouvelle rue utilisant la place du bourg, voire la prairie en contrebas – mais la conservation de la rue Naot Hir comme axe principal est largement critiquée (risques piétons, vélos).  Il n’y a pas de solution miracle compte tenu des contraintes actuelles ! Interdire la rue des acacias aux voitures fait cependant l’unanimité.

L’assistance a évoqué la possibilité de réaliser une circulation à sens unique avec descente via la place du bourg et remonter par la rue des aubépines : cette solution éviterait le croisement de véhicules devant le bar tabac et laisserait de l’espace sur la place du bourg …

Les réflexions doivent donc se poursuivre pour répondre aux objectifs de mobilité (piétons, vélos) et de sécurité : un nouveau plan de circulation reste à développer !

Le marché permanent et estival

Le projet consiste à déplacer le marché de la place de la Liberté (et de la rue du Gal de Gaulle) vers le haut du bourg– et à proposer des ombrières / auvents pour protéger le marché permanent (pluie, vent). Se pose cependant la question du stationnement des quelques 400 voitures pendant l’été … des stationnements seraient conservés à proximité et des pistes existent pour créer des places sur des terrains privés (éventuellement loués).

Après des échanges (et un vote à mains levées) : ce déplacement est considéré comme une bonne chose et contribuerait à redynamiser le centre.

Proposition également faite en réunion : prévoir un bâtiment permettant l’installation de nouveaux commerces (permanents ou éphémères) avec accès PMR – et avec les logements correspondants !

Autres sujets :

La « maison des sœurs » : cf diapositives. La transformation de cette maison en « colocation » (éventuellement inter générationnelle), en logements pour les saisonniers, et avec un nouveau petit collectif pour des logements (dont sociaux) dans le jardin n’apporte pas de commentaires spécifiques.

L’aménagement du Garo : cf diapositives. Il y a vraiment besoin de repenser cet endroit magnifique – mais le projet n’est pas suffisamment avancé.

La mobilité entre les bourgs : l’amélioration des chemins existants pour permettre – toute l’année – aux piétons et vélos de passer du bourg de Brignogan au bourg de Plounéour fait consensus. Créer une liaison sécurisée avec le quartier de la gare présente également un fort intérêt.

Vers 22h00, la réunion s’est achevée dans un climat amical et constructif. Nombreuses sont les personnes qui se sont attardées pour continuer les échanges.

L’aménagement du bourg est un sujet critique, démarré depuis de nombreuses années …, mais la méthode proposée par Pierre Abautret et la commission consistant à recueillir les avis et faire participer la population fait l’unanimité !

Rendez-vous à la prochaine réunion publique pour poursuivre l’élaboration de ce projet. 

Conseil du 26 septembre 2024 (par Alexis Biette ayant assisté au conseil)

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Conseil du 4 juillet 2024 (par A Biette ayant assisté au conseil)

Point 1) C’est l’entreprise sortante API de Lesneven notée d’un 98/100 qui est reconduite à l’unanimité pour 12 600 repas (Prix du repas en maternelle : 3,08 €HT, en élémentaire : 3,23 €HT et pour adultes : 3,66 €HT).

Point 2) Suite au regroupement des classes à l’école Jean Guillou, il s’agit de l’achat d’une yourte pour 59 K€. Des projets sont reportés (le projet de la place Sausheim est décalé de quelques semaines). L’emprunt est diminué de 90 K€. Vote à l’unanimité.

Point 3) Il s’agit d’équiper la classe supplémentaire en tables et chaises par du matériel d’occasion qui provient de Kernilis qui a perdu une classe. Le coût total est de 1 780 € amortissable sur 5 ans. Vote à l’unanimité.

Point 4) La banque la mieux-disante est le Crédit Mutuel de Bretagne. Emprunt de 400 K€ avec amortissement linéaire sur 15 ans au taux fixe de 3,57 %. Vote à l’unanimité.

Point 5) Clôture du budget lotissement des Hauts de Langueno avec un résultat déficitaire de 7 617,63 €. Il n’y a donc plus de budget annexe. Vote à l’unanimité.

Point 6) Création d’un emploi d’agent d’animation contractuel à temps non complet occupant les fonctions d’animateur ASLH votée à l’unanimité.

Point 7) Contrat avec la société d’Armor et d’Argoat pour la capture ou la récupération des animaux errants (chiens, chats, lapins, furets) 24h/24 pour 0,60 €/habitant. Vote à l’unanimité.

Point 8) Adhésion à Finistère Ingénierie Assistance (idem CAUE) pour 0,55 €/habitant. Vote à l’unanimité.

Point 9) Suite à la création d’un arrêt de car à La Gare. Etudes en cours pour installer 2 abris-bus fin 2024. Acquisition foncière sera nécessaire pour l’un deux.

Fin de séance à 19h35 – Prochain CM en septembre

Conseil du 30 mai 2024 (par D Pédron ayant assisté au conseil)

Le conseil s’est déroulé avec une représentation réduite (14 élus présents) et en présence d’une dizaine d’habitants. L’ordre du jour portait sur des sujets de détail qui ont tous été abordés. En début de séance, le CR du conseil du 10 avril a été validé. Les principaux points abordés sont :

Modifications du budget principal de la commune : des ajustements sont nécessaires (formation ATSEM, embauche apprenti ATSEM, cantine de l’école, baisse de certaines recettes, travaux, …). En pratique, un montant de 20 172 € a été transféré du budget « investissement » sur le budget « fonctionnement » pour faire face aux charges supplémentaires.

Participation aux frais de fonctionnement des écoles où sont présents des enfants de la commune : école du Sacré Coeur, école de l’Argoat (3 élèves), école Diwan (2 en maternelle et 6 en élémentaire).

Attribution de marchés publics : les travaux importants de la commune font l’objet d’un marché public. Il s’agit de l’extension du poste SNSM (accessibilité, vestiaires femmes, …) – et de la rénovation de l’ancienne mairie de Plounéour. Les entreprises ayant répondu aux différents lots de chaque marché ont été listées (dans la région à +/- 50 km, aucune dans la commune). Compte tenu des critères définis dans le règlement de consultation (60% prix et 40% technique), le conseil a validé l’attribution des lots pour un montant de 217 k€ HT pour le poste SNSM et 281 k€ HT pour l’ancienne mairie (hors lot couverture non attribué). Le montant attribué est légèrement inférieur au budget pour le poste SNSM, et sera vraisemblablement légèrement supérieur pour l’ancienne mairie après attribution du dernier lot couverture.

Subventions : à l’association Beva er vro pour les travaux déjà réalisés au hangar des sages (6,1 k€), à l’APEL des écoles Jean Guillou et Sacré Coeur à raison de 65 et 60 €/enfant.

Rejet de la convention avec la SICA du Léon, et la CLCL : la SICA du Léon a besoin de 2 000 saisonniers sur l’ensemble de ses implantations. Une convention sur 3 ans est proposée pour l’implantation provisoire de bungalows sur le périmètre de la SICA à Lanveur (à sa charge). Une discussion est engagée au sein du conseil sur les risques (ICPE), l’éloignement urbain, … mais également sur la question critique de l’hébergement de ces travailleurs. Le conseil vote contre cette convention (9 contre, 5 pour et 1 abstention).  A noter que la commune ne propose aucune alternative à ce problème pour les entreprises et coopératives confrontées à ce besoin vital !

 Divers : fermeture de l’école du Sacré Coeur à la prochaine rentrée (d’où les décisions ATSEM et cantine), renaturation du site du phare en discussion, tournage Endemol le 5 juin organisé par l’office du tourisme CLCL.

Conseil municipal du 10 avril 2024 (par G Rousseau ayant assisté au conseil)

Le conseil s’est déroulé devant une assistance peu nombreuse et avec quelques élus absents. Après quelques dizaines de minutes d’attente pour obtenir le quorum, le conseil a pu traiter le sujet principal concernant les finances 2023.

Principaux chiffres (arrondis en k€ …. pour plus de détail, cf le compte rendu officiel disponible après validation) :

Investissements : en 2023, les dépenses ont représenté 1 371 k€ – soit 64% du budget prévisionnel. Compte tenu des recettes obtenues – également en baisse -, l’excédent est de 611 k€

Fonctionnement : en 2023, les dépenses ont été de 2 351 k€, par rapport au prévisionnel de 2 722 k€. Compte tenu du report en Investissement,  le poste Fonctionnement dégage également un petit excédent. Le compte Personnel représente 41 % des dépenses.

L’endettement de la commune est relativement faible (env. 1 413 k€), soit 477 € par habitant (à comparer à 778 €/hab pour les communes littorales).

 

Conseil municipal du 14 mars 2024 (par D Pédron – résident ayant assisté au conseil)

 
Le conseil s’est réuni de 19h00 à 21h00 – une dizaine de personnes de la commune ou des environs assistait à ce conseil.

Rapport d’activité de la communauté de commune CLCL 2022 :
Le maire a présenté longuement ce rapport de la CLCL on peut le trouver sur le site de la CLCL : https://www.clcl.bzh/la-communaute-de-communes/la-collectivite/68-le-kiosque/184-le-rapport-d-activite. Ce rapport a été validé par le conseil.
Élection des commissions :
Le maire rappelle que la commune est libre de décider des commissions dont le rôle est d’instruire et préparer les décisions du conseil municipal. La constitution des ces commissions doit être approuvée par le conseil. Ainsi, les commissions suivantes ont été votées en séance :
Finances (resp. Sandrine Abgrall), Animation/vie associative/communication (resp. Mariannick Le Menn), Population/Solidarité (resp. Philippe NGoma), 
Enfance/Jeunesse (resp. Marylène Salou), Voierie/Réseaux (resp. Pierre Victor Charbonnet), Urbanisme/Economie/Port (resp. Pierre Abautret), 
Espaces verts/sentiers randonnées (resp. Fabienne Vartel), Littoral/Agriculture/Mer (resp. Paul Gac), RH/patrimoine église St Pierre (JM Lehoux), Bâtiments (Sandrine Abgrall).
Taxes directes locales :
Comme déjà évoqué lors du vote du budget, les taxes locales ne sont pas augmentées cette année (taxe habitation pour les résidences secondaires, taxe foncière pour le bâti et le non-bâti).
Le maire rappelle que d’autres taxes décidées en dehors de la commune et touchant le foncier peuvent évoluer … la taxe sur les locaux vacants relève par exemple de la compétence de la CLCL.
Travaux d’enfouissement des réseaux :
Validation des travaux d’enfouissement (réseaux électrique, éclairage et communications) concernant la rue Naot Hir, le Scluz et une partie du bourg (la place notamment) pour un montant de 301 000 € dont environ 25% à charge de la commune.
Convention avec l’office de tourisme CL :
L’office de tourisme organise un festival « Grand’ Fabrique de l’imaginaire » les 31 mai, 1 et 2 juin 2024. La journée du 2 juin aura lieu sur les dunes du Lividic côté Beg ar croaz. Le conseil valide la convention concernant les aspects pratiques et sécuritaires de cet événement local.
Subvention aux associations :
Le maire présente les demandes de subvention des associations et l’avis correspondant de la commission. Le conseil valide chaque demande pour un montant global de 51 035 € (à comparer aux 40 000 € de 2023). 3 nouvelles associations se sont déclarées récemment.
Le maire souligne le dynamisme des associations, et remercie tous les bénévoles qui contribuent ainsi à la vie dans la commune.
(PS – notre association Vie et Patrimoine en Pontusval reçoit une subvention de 1 500 € en légère augmentation par rapport à 2023 pour prendre en compte 2 projets en cours : la restauration du Toull al ludu et la réalisation de panneaux sur les maisons remarquables).
Autres points :
– inscription en tant que commune touchée par l’érosion : suite à de nouveaux décrets permettant des préemptions, des dérogations à la loi littorale, …, le conseil valide cette inscription – 3 abstentions cependant compte tenu de l’imprécision des contraintes liées à cette inscription
– Zonage ZAER : Zones favorables Aux Energies Renouvelables – Paul Gac présente les zones ZAER de la commune pouvant recevoir notamment des panneaux photovoltaïques – validation du conseil
– indexation des loyers de la maison de santé : le conseil valide la suppression de la clause d’indexation des loyers – 7 abstentions cependant.

De nombreux talents d’artistes / artisans / créateurs

Les paysages et la qualité de la vie dans notre commune attirent de nombreux artistes, des créateurs mais également des artisans de talent !!!

Cette page propose d’en découvrir quelques uns …. des artistes qui trouvent dans la commune leurs sources d’inspiration, mais également des artisans qui s’installent : Artistes et Artisans

Si vous connaissez des artistes ou des artisans : merci de nous aider à les faire connaitre.

Pontusval