Balade 1 – Découvrons notre commune en partant de sa limite sud

La limite sud de la commune

Dès la limite sud de la commune, à Tregueiller mais à une centaine de mètres du littoral, nous voici confrontés à un élément assez rare : une borne en granit (1) haute de 50 cm environ émerge d’une prairie embroussaillée où paissent tranquillement quelques vaches.  Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une borne installée par le colonel Bonne en 1823 pour marquer la fin de sa mission : établir à l’extrémité de la France, une Base (la Base de Plouescat), c’est-à-dire une ligne droite qui sera l’élément final de l’opération de triangulation qui permettra la cartographie de la France. Cette technique de cartographie a permis l’établissement des cartes d’état-major.  En 1992,  les calculs  numériques remplaceront cette méthode d’élaboration des cartes.

La Baie de Goulven

Rejoignons le littoral et admirons le panorama qui s’offre sous nos yeux après le hameau de Tregueiller. Bordant la partie ouest de la baie de Goulven,  on aperçoit au loin le littoral de Plouescat tandis qu’entre les deux, les dunes de Keremma témoignent des transformations de cette baie au XIXè siècle. C’est une autre histoire à découvrir à la maison des dunes de Keremma.

 

Ici c’est le terrain de jeux des amateurs de pêche à pied. Rigadelles, palourdes et couteaux narguent le pêcheur amateur : courir les grèves même avec une récolte médiocre est toujours un immense plaisir.

Vous apercevrez le magnifique clocher de Goulven, village situé au fond de la baie éponyme.

 

Rappelons que le fond de la baie de Goulven est une réserve ornithologique (2) où les oiseaux font halte sur leurs routes migratoires ou bien s’installent pour l’hiver.

(pour en savoir plus : https://www.pmb.bretagne-vivante.org).

Pour contempler cette réserve, un observatoire ornithologique offrira une vue imprenable.

Pontusval