Balade 2 : le village de Plouneour Trez, puis Kerurus jusqu’à Beg ar Groas

Le bourg de Plouneour

Mais avant de poursuivre notre randonnée sur le littoral remontons jusqu’au bourg de Plouneour (3). Bien campé sur sa colline, le bourg témoigne de sa richesse ancienne et bien assise. Avec un œil curieux nous découvrons l’architecture d’un habitat du XVIIIè siècle et XIXè siècle, témoin d’une richesse rurale.

Par ailleurs, l’accroissement de la population a entraîné la démolition et la reconstruction de l’église. La sagesse des anciens a  préservé le porche et le clocher de la trop petite église, ainsi que l’ossuaire et le placître : cet ensemble est inscrit au titre des monuments historiques en 1959. Le placître est le terme qui désigne en Bretagne l’espace entourant l’église contenant naguère le cimetière et souvent un ossuaire. Votre visite guidée de l’enclos et de l’ossuaire : ici

Après avoir admiré le porche et le clocher, poussons la porte et découvrons les très beaux vitraux qu’un rayon de soleil viendra peut-être mettre en valeur. La visite guidée est proposée  ici.

Le bâtiment qui jouxte le porche de l’église était la mairie de Plouneour-Trez jusqu’à la fusion des deux communes en 2017. L’architecture de ce beau bâtiment intrigue. Exprime-t-il la volonté de son premier propriétaire de se démarquer des autres bâtiments : un riche commerçant faisant fortune grâce au port ? Sans doute. Pour l’instant nous savons peu de choses sur cette belle construction.

En quittant le bourg pour retrouver le littoral, nous passons devant le café Les Mouettes et le bar Ty Pikin et peut-être arrêtons-nous prendre un verre. Poursuivons vers l’est et la rue Saint Pierre et soyons vigilants car sera indiquée sur notre gauche la présence d’une allée couverte remarquable en plein champ le dolmen du Dievet (4). (pour en savoir plus … les mégalithes de la commune).

Poursuivons notre chemin pour aller sur le littoral de Kerurus (5) (Kerurus = où l’on est heureux) – où si la mer a filé au loin, les chars à voile joueront avec le vent. A la remontée des eaux ce sera au tour des véliplanchistes d’offrir leur ballet. Les kite-surf auront aussi leur place : ici à Kerurus, règnent les jeux nautiques. Vous pourrez pratiquer ces différents sports au centre de glisse Kermor B3 de Rêves de mer.

Avant que le littoral s’oriente vers l’ouest, nous  saluons la croix de Beg ar Groas (6). Croix regardant le levant…rappel des noyades en mer ? Des noyades par accident notamment lors de la cueillette du goémon lorsque les drones se disloquaient.

(drone =  « radeau » flottant et parfois instable composé de goémons et permettant de rapporter la récolte à terre en utilisant les courants des marées).

Pontusval