Roches et paysages de Plounéour-Brignogan-Plages

D’après Géologie du Pays Pagan, François DEMNARD, 2019

Préambule

Les roches caractéristiques du pays pagan ont une origine très lointaine, présentée ci après par François Demnard. Certaines sont en « microgranite » : cf le document à télécharger microgranite

Elles ont marqué l’histoire de nos bâtiments : par exemple la construction de l’église Sainte Bernadette – cf le document à télécharger origine des granites de l’église

Le travail des tailleurs est encore visible sur nos côtes – cf le document à télécharger carrières sur l’estran

Le Pays Pagan et Plounéour-Brignogan-Plages ont beaucoup voyagé !

Le Pays Pagan tel que nous le voyons actuellement ne se trouvait pas à cet endroit : il appartient au Massif Armoricain dont les roches les plus anciennes se sont formées il y a plus de 2 milliards d’années (Ga) probablement vers le Pôle Sud, puis il est passé par l’Equateur il y a 350 Ma pour arriver à sa latitude actuelle il y a 50 Ma.

Pendant ce long périple au cours duquel les masses continentales se sont déplacées, formant d’immenses continents qui se fracturaient et se rassemblaient à nouveau pour éclater encore, il a tantôt été recouvert de très hautes montagnes, tantôt été profondément enfoui dans les entrailles de la Terre, tantôt été submergé par des océans, avant d’arriver à son état actuel. 

Des montagnes de 8 000 m d’altitude

Lors de ces déplacements de masses gigantesques, des forces colossales se sont affrontées et ont plissé les terres, formant d’immenses montagnes (orogénèse), de la taille de l’Himalaya. Puis d’autres forces ont pris le relais pour briser, éroder, aplanir ces montagnes. Et ces cycles se sont produits à plusieurs reprises, chacun pendant des dizaines de millions d’années (Ma).

Pendant ce temps, des éruptions volcaniques, des montées de magmas, des tremblements de terre, des fractures gigantesques continuaient à façonner la Terre.

Le Pays Pagan est né de ces formidables soubresauts : déplacements horizontaux de continents sur des milliers de km, orogénèses créant des montagnes hautes de milliers de mètres, démantèlement et érosion de ces montagnes, accumulation des sédiments.

Une histoire complexe, passionnante, qui a laissé des traces dans le paysage et les roches

Son histoire est très complexe et ne peut pas être dissociée de la géologie du Léon, de la Bretagne, de la France, de l’Europe… Certains événements ne sont pas encore expliqués ni datés.

Le Pays Pagan est caractérisé par une grande diversité géologique constituée de roches anciennes métamorphiques : gneiss, micaschistes, migmatites… au cœur desquelles différentes roches magmatiques se sont introduites : plusieurs variétés de granites, diorites, granodiorites. Le tout a été recouvert de sédiments : loess, limons, sables dunaires, cordons sableux…

Pontusval